Maville.com  par  Ouest-France
Info

800 salariés vont bichonner le yacht Octopus

...
photo sur « octopus », les entreprisesde peinture appliquent le produit décapant avant le débutdes opérations plus délicates.le bateau sera recouvertde bâches supportéespar des échafaudages.a l'abri, le bateau sera maintenu dans une atmosphèreà la pression constante.

Sur « Octopus », les entreprisesde peinture appliquent le produit décapant avant le débutdes opérations plus délicates.Le bateau sera recouvertde bâches supportéespar des échafaudages.A l'abri, le bateau sera maintenu dans une atmosphèreà la pression constante.

Un contrat d'environ 30 millions d'euros, près de 800 salariés mobilisés pour six mois d'escale technique. Découverte d'un chantier inédit à Saint-Nazaire.

Une cathédrale de tubes métalliques encercle le deuxième plus grand yacht du monde. Le mécano géant va ainsi continuer à s'étendre dans l'immense cale située face à l'entrée des chantiers Aker yards. A la mi-juin, Octopus, le méga-yacht du milliardaire américain Paul Allen, cofondateur de Microsoft, sera totalement dissimulé sous une bâche géante, condition nécessaire à la complexité des travaux de peinture sur les bateaux de luxe. Une opération aussi spectaculaire qu'inédite.

Près de 300 salariés s'activent déjà autour du navire. La consultation des entreprises n'est cependant pas tout à fait terminée, mais ITM, la société marseillaise qui dirige et organise les travaux, a sélectionné près de 80 sociétés, dont 40 % du secteur proche de Saint-Nazaire. « Plus de 700 badges sont établis », confirme Marc Ovanessian, un des patrons d'ITM.

L'arrêt technique d'un yacht de luxe constitue un coup de pouce inattendu pour l'économie locale. Par l'ampleur du chantier et le montant des factures. La holding de Paul Allen, Vulcan, a en effet signé le contrat d'entretien pour 50 millions de dollars, un peu plus de 30 millions d'euros.

Un nouveau sonar à 450 000 €

Un des postes les plus importants de la rénovation, le chantier peinture a déjà bien commencé. « Le devis atteint les 6,5 millions d'euros, un peu plus de 10 millions si l'on englobe les préparatifs et les protections. »

Dès son arrivée à Saint-Nazaire, le 12 mai dernier, Octopus a été vidé de ses équipements sophistiqués : hélicoptère et vedettes annexes, jet-ski, sous-marin de poche et poisson autopropulsé commandé depuis le navire. « On en est au stade du démontage de tous les accastillages, des garde-corps, des fenêtres remplacées par des plaques de contreplaqué », note Jean-Claude Dubrana, autre cogérant d'ITM.

Autre aménagement de taille : le remplacement de la porte arrière de 80 tonnes, pour un système de mise à l'eau de l'annexe technologiquement plus avancé. Le yacht accueillera aussi un nouveau sonar « high tech » à 450 000 € l'unité. Enfin, la sécurité coûte également très cher, avec un système de vidéosurveillance installé tout autour du bateau. Quant aux 90 membres d'équipage d'Octopus, ils sont aussi logés et véhiculés durant leur long séjour de plusieurs mois à Saint-Nazaire et La Baule.

Frédéric SALLE.

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Saint-Nazaire

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il féminiser tous les noms de métier ? 77
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut