Maville.com  par  Ouest-France
Info

Expositions canines à Nantes. Des concours qui ont du chien ! [Interview]

1
photo expositions canines à nantes. des concours qui ont du chien ! [interview] 7

Expositions canines à Nantes. Des concours qui ont du chien ! [Interview]

Concours de beauté de chiens de race, concours d’obéissance, d’agility, expositions félines, présentations d’oiseaux exotiques et même expositions d’animaux de basse-cour… Les 15 et 16 décembre prochains, le parc des Expos de la Beaujoire à Nantes accueillera des milliers de bêtes à poils et à plumes.

Une semaine avant l’événement, Ginette Bourasseau, coorganisatrice, répond à nos questions et invite vivement les curieux à venir découvrir cet univers de passionnés.

Chiens, chats, poules, oiseaux exotiques… 4 expositions en une ! 

Environ 8 000 animaux de différentes espèces présentés sur deux jours, cela doit demander beaucoup d’organisation ?

Effectivement ! Mais nous sommes habitués puisque nous organisons ces expositions depuis de nombreuses années, avec à chaque édition un peu plus d’inscrits car l’exposition de Nantes est très appréciée !

Cette année encore, nous accueillerons deux expositions consacrées aux chiens : une exposition nationale le samedi avec près de 2000 chiens  et une exposition internationale le dimanche avec environ 2 500 chiens. Beaucoup de races seront représentées parmi lesquelles un grand nombre de chiens de compagnie, de garde, de chasse, de traineaux, des lévriers ainsi qu’un rassemblement spécifique de bulls terriers et un autre de bergers allemands.

En parallèle, le parc accueillera aussi une exposition féline qui comptera environ 700 chats, de différentes espèces, tous plus beaux les uns que les autres, eux-aussi en lice pour des concours de beauté.  Il y aura également une exposition avicole avec des concours qui engageront volailles, palmipèdes, lapins, cobayes et colombidés, pour un nombre de 1200 environ, ce qui fait de Nantes une des rares expositions à rassembler autant de sujets. Enfin, nos visiteurs pourront découvrir une magnifique sélection d’oiseaux exotiques. 

En fait, il n’y a pas un mais profusion de concours…

Oui, il y a énormément de catégories ! Des catégories par races dans les concours de beauté avec la sélection de très jeunes chiens ( à partir de 4 mois) jusqu’à ceux déjà « champions » en passant par les « vétérans » de plus de 8 ans. La mise en valeur également des meilleurs chiens en classe travail ou ceux qui évoluent dans des disciplines qui peuvent concerner un très grand nombre de races comme les chiens de sauvetage par exemple. Puis, un concours d’obéissance, un concours d’agility (parcours d'obstacles) une démonstration d’obé rythmée (chorégraphie en musique du chien avec son maître) et même un concours des jeunes présentateurs où des enfants apprennent à présenter un chien.

Juges internationaux, races rares d’animaux, nombreuses animations… L’expo de Nantes se démarque

Concernant votre spécialité, les concours canins, en quoi consistent-ils ?

C’est une des occasions d’évaluer le cheptel canin. Les maîtres présentent leur chien à un jury qui juge de la conformité au standard de chaque race. 

Quels sont les critères de notation ?

A la fois la morphologie, le caractère et la beauté. Le jugement se fait en fonction du respect de standards bien définis et enregistrés par la Fédération cynologique internationale (FCI).

La fonction de juge est très compliquée puisque tout peut se jouer sur des détails. D’ailleurs, nous avons la chance d’accueillir une quarantaine de juges. Des Français bien sûr, mais aussi des étrangers qui représenteront une quinzaine de nationalités différentes pour des exposants également internationaux.

Y a-t-il un enjeu particulier ?

Justement, les enjeux seront différents le samedi et le dimanche, les concours du samedi ramenant des points pour le classement national et ceux du dimanche pour le classement international. Certaines épreuves spéciales peuvent compter pour l’homologation d’un titre de champion de France, voire de champion international. Gagner peut aussi donner le droit de participer à des expositions dans d’autres pays.

Le thème de l’année : la Corsair’Party

Comment décririez-vous l’ambiance de cet événement ?

Nos participants sont des passionnés ! Certains font des concours tous les week-ends ! Alors ces expositions sont un bon moyen de se retrouver entre personnes partageant le même loisir. Toutefois, ça reste de la compétition, on ressent cet esprit de championnat !  

Cette année, vous avez choisi un thème particulier…

Oui, la Corsair’Party ! L’idée est d’apporter de la fantaisie en proposant aux participants de s’habiller en rouge, noir et blanc ou en portant un accessoire qui rappelle les pirates ! Il n’y a aucune obligation, ce thème est simplement là pour créer une ambiance encore plus sympathique et chaleureuse.

Des expositions aussi ouvertes aux non-initiés

De nombreux amoureux des animaux ne connaissent pas du tout l’univers de concours, peuvent-ils venir eux aussi ?

Bien sûr ! Tout le monde peut venir pour assister aux concours, discuter avec les éleveurs, parcourir les stands… L’entrée visiteur coûtera 6 euros et permettra d’accéder à toutes les expositions. C’est aussi l’occasion de découvrir ce loisir pour éventuellement participer à des compétitions plus tard, car les concours ne sont pas forcément réservés aux initiés. 

Si vous deviez leur donner 5 raisons bonnes raisons de venir visiter cette exposition ?

Déjà, c’est l’occasion de découvrir un nouveau loisir et c’est l’assurance de passer un bon moment, les animaux sont tellement attendrissants ! De façon plus pratique, pour tous ceux qui projetteraient d’acquérir un chien, c’est aussi le lieu idéal pour en apprendre sur les races, leurs comportements, leur caractère… afin de choisir un chien vraiment adapté à son mode de vie. Et même pour les propriétaires de chiens qui ne participent pas aux concours, ce week-end permettra de découvrir et d’acheter du matériel et des aliments pour leur fidèle compagnon. Enfin, rappelons que c’est une expo 4 en 1, avec plein d’animaux à découvrir !

Un dernier conseil à donner aux visiteurs ?

On conseille généralement de venir dès le matin pour mieux voir les chiens évoluer sur les rings de jugements, mais l’après-midi est aussi très intéressant et se finit en apothéose avec la désignation du meilleur chien de la journée. 

Informations pratiques

Salon grand public
Du 15 décembre 2018 au 16 décembre 2018 - 9h00-18h30
Route de Saint-Joseph de Porterie, 44 300 Nantes
5000 places de parking aux abords du parc
Tarifs : tarif unique de 6€ -  Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Organisateur : Société Canine Saint Hubert De L'ouest

 

 
Maville.com, article sponsorisé  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar L.bochereau
Expositions canines à Nantes. Des concours qui ont du chien !
L.bochereau

bonjour,
Dommage que l'agility n'est pas eu lieu tout le week end car je suis venu dimanche en tout début d'après midi et je n'ai rien vu.
Encore dommage

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Saint-Nazaire

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 180
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut