Maville.com  par  Ouest-France
Cinéma
Netflix retire du film « Bird Box » les images d’un accident ferroviaire au Québec

Netflix retire du film « Bird Box » les images d’un accident ferroviaire au Québec

...
photo en juillet 2013, un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole a déraillé et a explosé en plein centre de la petite ville de lac-mégantic au québec, faisant 47 morts. © mathieu belanger / reuters

En juillet 2013, un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole a déraillé et a explosé en plein centre de la petite ville de Lac-Mégantic au Québec, faisant 47 morts.© MATHIEU BELANGER / REUTERS

Le géant américain Netflix a finalement accepté ce jeudi de retirer du film « Bird Box » les images d’une tragédie ferroviaire ayant endeuillé le Québec en 2013, se disant « désolé de la peine causée » au Canada par cette utilisation.

Parmi les centaines de films actuellement proposés par Netflix, figure « Bird Box », un thriller fantastique réalisé par la Danoise Susanne Bier. Lequel film fait appel, pour une de ses séquences, à de véritables images d’archives. Pas n’importe lesquelles : celle du drame ferroviaire survenu en 2013 à Lac-Mégantic, au Québec, qui a fait 47 morts à la suite de l’explosion de wagons-citernes pleins de pétrole.

Devant les protestations suscitées par ce choix, « Netflix et les cinéastes de « Bird Box » ont décidé de remplacer la séquence », a indiqué ce jeudi 14 mars l’entreprise américaine, sans donner les raisons de ce revirement. « Nous sommes désolés de la peine causée à la communauté de Lac-Mégantic ».

« Une dangereuse limite »

Le gouvernement de la province francophone avait exprimé en janvier auprès de Netflix sa « consternation » face à l’utilisation par le groupe de streaming d'« images de la tragédie de Lac-Mégantic […] à des fins de divertissement ».

En utilisant dans un film de fiction les images d’une « tragédie réelle dont les impacts sont toujours tangibles », Netflix a « franchi une dangereuse limite », avait estimé le gouvernement québécois, l’exhortant à supprimer sans attendre de son film ces extraits.

Mais le groupe américain avait alors refusé d’accéder à cette demande en expliquant que ces images d’archives avaient été largement utilisées dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

En juillet 2013, un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole a déraillé et a explosé en plein centre de la petite ville de Lac-Mégantic au Québec, faisant 47 morts, l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire du Canada.

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Newsletter cinéma

Abonnez-vous à la newsletter ciné - Saint-Nazaire

Aujourd'hui sur maville

Vos films préférés

Box office

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut